Introduction

Les résultats des examens des laboratoires de biologie médicale sont importants pour assurer la sécurité des patients. Environ les deux tiers des décisions cliniques importantes en matière de gestion des patients reposent sur les résultats des examens de laboratoire. Par conséquent, l’amélioration continue et la minimisation des erreurs dans les examens sont les objectifs principaux de chaque laboratoire de biologie médicale.

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Lien vers fichiers en format powerpoint.

1. Fidélité

Elle représente la dispersion du processus autours d'une moyenne. Elle est mesurée par un CV ou un écart-type s.

5. Analyse de risque

Elle doit tenir compte de l'application clinique des résultats d'examens et de la fiabilité du processus.

2. Justesse

La justesse se mesure par un biais. Elle complète la fidélité pour former la voix du processus.

6.1 Stratégie CQ

Calculer pour chaque processus l'erreur médicalement critique et adapter les règles en fonction.

2. Voix du client

La voix du client représente les besoins des clients et s'exprime par une erreur totale admissible TEa.

6.2 Proposition

Utiliser 2 limites différentes représentant la Voix du processus et la Voix du Client sur le même diagramme.

4. Résultats patients erronés

L'échelle six sigma, bon indicateur qualité, permet de déduire le nombre de faux résultats patients générés.

Termes et définitions

Termes et définitions selon les diverses normes et le vocabulaire international de métrologie VIM