Jours 1 et 2 Vol Genève - Yangon samedi 5 et dimanche 6 novembre

, par Nathalie Durgniat

Voyage au Myanmar
1 -2 Vol Genève – Dubai - Yangon
3 Yangon – Bago – Hpa An
4 Hpa An
5 Route Hpa An – Rocher d’Or
6 Route Rocher d’Or – Yangon
7 Yangon, découverte de la ville en train
8 Vol Yangon – Mandalay, Embarquement RV Mingun
9 RV Mingun (Mingun, Ava, Sagaing)
10 Débarquement à Mandalay, Route Mandalay – Bagan
11 Bagan
12 Bagan : survol de la plaine en montgolfière
13 Bagan : excursion au Mont Popa, retour à vélo
14 Bagan – Nyaung U / Vol Nyaung U – HehoHeho – Pindaya – Kalaw
15 Kalaw : journée au Green Hill Valley avec les éléphants
16 Kalaw – Lac Inle
17 Lac Inle

Matin pluvieux à Yverdon. Je termine les valises et il me reste de la place. Hop, je glisse mon oreiller en plumes dans le bagage à mains. Ma voisine passe boire un café et je lui confie mon appartement et mes plantes.

La pluie cesse au moment de prendre le bus, quelle chance. Le conducteur est très prévenant il abaisse le véhicule pour me laisser entrer avec mes 2 valises et attend que je sois assise avant de redémarrer. Le train part de la voie 2, je dois prendre la rampe. Je marche lentement en poussant mes valises derrière une vieille femme qui peine avec son rolator. Lorsqu’elle avance ses pieds partent dans tous les sens et finissent par se poser dans des positions improbables. Elle fait une pose, on s’échange des sourires et elle me dit que la pente est bien raide. Plus loin le mendiant me salue et veut savoir si je vais travailler ? Non, non je pars en vacances.

Arrivée à l’aéroport, je suis bien en avance je vais pouvoir profiter du lounge. Petite collation et direction la porte d’embarquement. Incroyable je ne reconnais plus l’aéroport. Une multitude d’échoppes et de restaurants partout. Un vrai labyrinthe.

Vol Emirates EK 090, Genève – Dubai, 14h35-00h55, Vol Emirates EK 388, Dubai – Yangon, 03h15-11h00.

Mon premier vol en classe affaires. Dans l’avion il est 16:20. Je découvre la business classe, plein de boutons à presser. On lève les pieds, le siège s’incline, le confort absolu. Menu à la carte, alcool à volonté . Déjà au lounge il y avait des bouteilles en libre service. J’ai commencé par un bloody Mary et ils ont servi des pistaches, amandes et noix de cajou tièdes et croustillantes. Un régal. Une entrée, canard fumé et salade thaï, pain et beurre, puis un riz aux épices du moyen orient et crevettes .
Fruits frais pour le dessert et 2 truffes pour finir. J’en peux plus, trop mangé. Prête à dormir.
Me suis endormie rapidement et des voix m’ont sorties de mon sommeil. Je me demandais qui étaient ces gens si peu respectueux du sommeil des autres en me retournant mais c’était la voix du steward qui nous annonçait l’arrivée à Dubai. J’ai dormi 3 heures. Lounge de Dubai énorme avec douches, plusieurs buffets, plats chauds, froids, desserts, glaces, alcool à volonté ... Deuxième vol très tranquille aussi, me suis endormie juste après le décollage et réveillée pour le petit déjeuner. Mon voisin haut de 2 mètres et très musclé m’explique qu’il est un militaire canadien et qu’il a tellement peur de l’avion qu’il doit s’anesthésier avec de l’alcool. Effectivement le champagne coule à flots dans son verre, même au petit déjeuner ... heureusement il a l’air de bien supporter ces doses massives d’alcool.

Bien dormi, c’est presque dommage du coup pas eu trop le temps de profiter. Accueil chaleureux par une jeune guide de 23 ans qui vit à Yangon.
Promenade dans la ville qui compte 4 millions d’habitants. Des bouchons, volant à droite mais on circule aussi à droite. Dépassements pas évidents dans ces conditions. Coups de klaxons, mais personne ne s’énerve. Souper dans restaurant typique birman, soupe de lentilles, salade d’aubergines et poulet en sauce servis en même temps avec du riz. Avant le repas l’assiette est placée à l’envers sur la table et on mange avec couteau, fourchette et cuillère. La guide explique que traditionnellement on mange avec les mains au Myanmar . Nuit au Chatrium . Petit bémol, grand concert live autour de la piscine du restaurant ...
Vue de la chambre , sous la pluie.
Vue de l'Hôtel Chatrium

Vue sur la pagode Shwedagon


Ce soir il ne pleut plus, les tables sont dressées dehors.

Vue sur la pagode Shwedagon

Nuit active autours de la piscine de l'hôtel Chatrium

Aller au jour 3 Yangon – Bago – Hpa An