Jour 8 samedi 12 novembre Yangon – Mandalay – RV Mingun

, par Nathalie Durgniat

Voyage au Myanmar
1 -2 Vol Genève – Dubai - Yangon
3 Yangon – Bago – Hpa An
4 Hpa An
5 Route Hpa An – Rocher d’Or
6 Route Rocher d’Or – Yangon
7 Yangon, découverte de la ville en train
8 Vol Yangon – Mandalay, Embarquement RV Mingun
9 RV Mingun (Mingun, Ava, Sagaing)
10 Débarquement à Mandalay, Route Mandalay – Bagan
11 Bagan
12 Bagan : survol de la plaine en montgolfière
13 Bagan : excursion au Mont Popa, retour à vélo
14 Bagan – Nyaung U / Vol Nyaung U – HehoHeho – Pindaya – Kalaw
15 Kalaw : journée au Green Hill Valley avec les éléphants
16 Kalaw – Lac Inle
17 Lac Inle

Départ 6:30 de l’hôtel pour l’aéroport. Là, une très grande file d’attente à l’enregistrement des bagages. Nous nous inquiétons de pouvoir faire l’enregistrement à temps. Notre guide va chercher un homme qui vient faire l’enregistrement des bagages directement dans la file. On a donc fait l’enregistrement en moins de 15 mn. Passage de la douane, contrôle avec scanner des sacs et détection de métaux pour les passagers. Ils nous laissent passer nos liquides, eau et yaourt. La zone d’embarquement est chaotique. Les hauts parleurs déversent un flot de paroles incompréhensibles. Pour l’embarquement, un employé traverse toute la salle en criant le numéro du vol en brandissant un panneau avec les indications. Les écrans affichent certains vols mais le statut n’est pas indiqué. On s’inquiète un peu car notre vol est à 8:30 et l’écran n’affiche aucun départ entre 8:00 et 10:00. On se renseigne une première fois et on nous répond qu’il y a tellement de brouillard à Mandalay que notre vol est retardé. Plus tard on redemande des informations et on nous répond que c’est trop tôt , notre vol est à 8:30. Tout cela reste donc assez flou. On prend notre mal en patience et on attend patiemment en scrutant les informations des pancartes brandies par les employés. Finalement un employé vient nous chercher et on embarque sur un vol qui n’annonce pas les mêmes informations que celles que nous avons sur notre carte d’embarquement... mais l’avion part bien à Mandalay et tout le monde est installé peu avant 8:30. C’est un peu surprenant mais on espère bien arriver à la bonne destination. Arrivée à l’heure Mandalay, on part pour Amarapura pour visiter un atelier de tisserands d’habits traditionnels en soie. C’est le tour en suite de la visite du pont d’U-Bein qui traverse le lac Taungthaman sur 1.2 km. Il a fallut planter 1060 piliers en bois de teck. Il est ainsi le plus long pont en bois de teck du monde paraît-il. Il date de 1782 et reliait ainsi l’ancien centre royal Amarapura à Kyautawgyi Paya.

Visite de pagode Mahamun, appelée aussi Payagyi "Grande pagode", qui fait partie des trois sanctuaires les plus sacrés du Myanmar avec le Rocher d’or et la pagode Shwedagon de Yangon.

Petit tour de ville qui nous permet de voir de multiples échoppes de tailleurs de pierre qui sculptent principalement des bouddhas, parfois en laissant le visage brut pour qu’il soit terminé ensuite selon les exigences du client final.
Visite du Monastère Shwenandaw, tout en bois avec des piliers ronds construits chacun dans un arbre teck.

Poursuite des visites avec un arrêt dans un atelier de fabrication de feuilles d’or, travail entièrement manuel et très physique pour le martelage et très minutieux pour la mise en forme finale de la feuille d’or sur un petit papier de bambou.

Finalement visite de la pagode Kuthodaw, au pied de la colline de Mandalay, qui possède des centaines de stèles en marbre, 729 au total, chacune étant à l’intérieur d’un petit monument où sont notées des inscriptions d’enseignement bouddhiste.

Fin d’après midi, embarquement sur un bateau en bois et accueil rafraîchissant avec un jus de pastèque. On navigue vers Mingun où on jette l’ancre au bord de champs cultivés pour la nuit.

Aller au jour 9 RV Mingun (Mingun, Ava, Sagaing)