Jour 6 jeudi 10 novembre Route Rocher d’Or – Yangon

, par Nathalie Durgniat

Voyage au Myanmar
1 -2 Vol Genève – Dubai - Yangon
3 Yangon – Bago – Hpa An
4 Hpa An
5 Route Hpa An – Rocher d’Or
6 Route Rocher d’Or – Yangon
7 Yangon, découverte de la ville en train
8 Vol Yangon – Mandalay, Embarquement RV Mingun
9 RV Mingun (Mingun, Ava, Sagaing)
10 Débarquement à Mandalay, Route Mandalay – Bagan
11 Bagan
12 Bagan : survol de la plaine en montgolfière
13 Bagan : excursion au Mont Popa, retour à vélo
14 Bagan – Nyaung U / Vol Nyaung U – HehoHeho – Pindaya – Kalaw
15 Kalaw : journée au Green Hill Valley avec les éléphants
16 Kalaw – Lac Inle
17 Lac Inle

Le descente commence, plusieurs camions se suivent et prennent les virages à toute allure. On a l’impression de faire un rallye, heureusement sans les dérapages, mais cela doit être grâce à la qualité parfaite du caoutchouc des pneus. Quelques-uns de mes voisins autochtones sont malades et vomissent discrètement dans un sac en plastic. On est si serrés qu’il n’est pas vraiment nécessaire de se tenir à la barrière du siège devant nous. À la première halte une femme asiatique échange de place avec un homme. Elle était assise à côté d’un moine et cela est interdit dans leur culture.

Au bas de la montagne on continue en voiture. Le trajet va durer encore jusqu’à 13:00, en partie sur une autoroute construite en 2006 pour rallier facilement la capitale depuis Yangon. On y voit un panneau demandant de faire attention aux éléphants sauvages qui peuvent traverser la route ! arrêt technique (plutôt très propre), et arrêt vers une rivière où un groupe pêche, tue et nettoie le poisson, le fait sécher, le réduit en poudre pour fabriquer la fameuse pâte à poissons dont raffolent les birmans, cuite dans l’huile avec du piment avant de la consommer avec du riz. Ma guide m’explique que c’est comme le fromage pour nous.

Visite chez le médecins pour mes yeux. J’ai rendez-vous à 15:30 dans le hall de l’hôtel. Ma guide étant très ponctuelle je m’y présente à 15:20. Surprise, elle est déjà là. On se met en route, elle appelle le chauffeur qui lui aussi est là immédiatement. On se met donc en route avec 10 minutes d’avance. On effectue quelques kilomètres dans les bouchons et on arrive à 16:15 chez le médecin. Après deux heures d’attente j’obtiens finalement tout ce s’il me faut pour soigner mes yeux. Retour à l’hôtel.

Aller au jour 7 Yangon, découverte de la ville en train