Jour 5 mercredi 9 novembre Route Hpa An – Rocher d’Or

, par Nathalie Durgniat

Voyage au Myanmar
1 -2 Vol Genève – Dubai - Yangon
3 Yangon – Bago – Hpa An
4 Hpa An
5 Route Hpa An – Rocher d’Or
6 Route Rocher d’Or – Yangon
7 Yangon, découverte de la ville en train
8 Vol Yangon – Mandalay, Embarquement RV Mingun
9 RV Mingun (Mingun, Ava, Sagaing)
10 Débarquement à Mandalay, Route Mandalay – Bagan
11 Bagan
12 Bagan : survol de la plaine en montgolfière
13 Bagan : excursion au Mont Popa, retour à vélo
14 Bagan – Nyaung U / Vol Nyaung U – HehoHeho – Pindaya – Kalaw
15 Kalaw : journée au Green Hill Valley avec les éléphants
16 Kalaw – Lac Inle
17 Lac Inle

Réveil 5:00 les paupières enflées.
Pris un anti allergique puis à 8h00 anti- inflammatoire.
Très bon petit déjeuner au riz sauté façon Myanmar. En route pour l’état Mon. Une première visite, la grotte Bayinnyi. Des bains chauds naturels sont au pied de la grotte et plusieurs autochtones se baignent car cela est bon pour la santé. Les bains en plein air sont séparés hommes et femmes mais on s’y baigne habillé.
Après ces moments paisibles assises au bord de l’eau on se remet en route pour la ville de Thaton. On y visite la pagode Shwesaryan. Dîner dans un cadre magnifique avec un jeune homme qui nous rafraîchit à coups d’éventail.
C’est l’heure de repartir en direction du rocher d’Or. Au pied de la montagne on monte sur un camion très puissant où s’entassent plus de 50 personnes. Pas de ceinture de sécurité , on se tient au siège de devant et on démarre en trombe. J’ai bien ressenti pendant cette montée ce que signifie rouler à tombeaux ouverts... on arrive sains et saufs et il reste juste quelques mètres à parcourir à pieds jusqu’à l’hôtel . Des porteurs offrent leurs services mais ma valise est légère . Je vois même des chaises à porteur. Et nous croiserons effectivement au retour un homme et une femme portés par 4 hommes musclés. Accueil à l’hôtel , je prends ma chambre. C’est à ce moment que des trombes d’eau s’abattent sur la montagne et font un bruit assourdissant accompagnés d’éclairs. Finalement tout s’éclaircit à 16:30 et nous pouvons donc partir à pieds voir le coucher de soleil sur le rocher d’or.

Je suis très surprise de la ferveur des locaux qui font des offrandes et se prennent en photo avec le rocher ou des moines. Le nombre de pèlerins est astronomique, la fête va battre son plein lundi à la pleine lune, grande fête religieuse.

Nuit au Mountain Top Hôtel

Aller au jour 6 Route Rocher d’Or – Yangon