Jour 4 mardi 8 novembre Découverte de Hpa-An et ses alentours

, par Nathalie Durgniat

Voyage au Myanmar
1 -2 Vol Genève – Dubai - Yangon
3 Yangon – Bago – Hpa An
4 Hpa An
5 Route Hpa An – Rocher d’Or
6 Route Rocher d’Or – Yangon
7 Yangon, découverte de la ville en train
8 Vol Yangon – Mandalay, Embarquement RV Mingun
9 RV Mingun (Mingun, Ava, Sagaing)
10 Débarquement à Mandalay, Route Mandalay – Bagan
11 Bagan
12 Bagan : survol de la plaine en montgolfière
13 Bagan : excursion au Mont Popa, retour à vélo
14 Bagan – Nyaung U / Vol Nyaung U – HehoHeho – Pindaya – Kalaw
15 Kalaw : journée au Green Hill Valley avec les éléphants
16 Kalaw – Lac Inle
17 Lac Inle

Aujourd’hui programme chargé, départ 8:00.
On traverse de magnifiques paysages de rizières.


La voiture avance lentement et c’est au pas que nous gravissons une montagne surplombée par la pagode Thamanya. Un virage est tellement raide que les roues patinent et il faut s’y reprendre à plusieurs fois.
Vue superbe depuis la pagode et je m’essaie à frapper la cloche.

On redescend prudemment puis on roule plusieurs km pour atteindre la grotte de Sadan.
On traverse de nombreux villages qui longent la route. Les maisons sont sur pilotis et tous semblent faire un peu de commerce.

Le plus étonnant est la vente d’essence dans des bouteilles de limonade en pet recyclées.
Le début de la grotte est sacré, on se lance à pieds nus. On s’enfonce de plus en plus profondément, le sol est glissant et plein de "terre" humide et gluante. C’est une sensation plutôt agréable et on aperçoit des chauves souris. Mieux vaut ne pas imaginer autre chose que de la terre sous nos pieds. On avance avec difficultés à la lumière des lampes de poche et je dois m’accrocher à la guide pour ne pas tomber.

Finalement on débouche sur un lac et un bateau nous ramène au point de départ en passant sous une falaise, au milieu des lotus. Beaucoup de poésie, de calme et la lumière est magnifique. Le soleil nous accompagne et je réalise que j’ai oublié ma crème solaire et mon chapeau.

On se lave les pieds puis on s’engouffre dans la voiture climatisée à fond pour repartir en direction d’un village de tisserands nommé Eindu. Là de très jeunes filles tissent dans des bâtiments sans murs qui ressemblent à des usines. Mais il y a aussi des métiers à tisser derrière presque chaque maison individuelle. C’est là que sont fabriqués les costumes Karen. Ma guide m’explique que le tissus est épais car il fait froid dans la région. Mais je crois que froid veut dire 27 degrés au lieu de 30 degrés ...

On se remet en route pour aller visiter la "Grotte aux Mille Bouddhas" (grotte de Kaw Gun). On y voit des milliers de statues, minuscules ou géantes, du Bouddha et de divinités hindoues.

En fin de journée, croisière à bord d’un majestueux bateau en bois. Tout un équipage nous attend patiemment et lève l’encre dès que nous montons à bord. Je suis toute émue de cet accueil. Arrêt dans le village Thaung Son, qui compte une quarantaine de maisons toutes plus belles les unes que les autres, construites en bois sur pilotis. Deux jeunes karens nous accompagnent et nous prennent en photo, tout fiers que leur village nous plaise tant. Retour dans le bateau où on a droit à une danse Karen par 4 jeunes gens en tenue d’apparat, en mangeant des fruits et buvant du thé.

Finalement coucher de soleil sur la rivière Than Lwin et on assiste, complètement éberluées et émerveillées au départ de millions de chauves souris depuis une grotte.
Retour au Hpa-An Lodge vers 18:30. J’ai une pensée pour le chauffeur et la guide qui doivent encore faire 1/2 heure de voiture pour retourner dormir en ville. Ils ont donc des journées de travail de 12 heures.

Vidéos des paysages sur le lac, des tisserandes et du vol de chauves souris

Aller au jour 5 Route Hpa An – Rocher d’Or