Jour 3 lundi 07 novembre Route Yangon – Bago – Hpa An

, par Nathalie Durgniat

Voyage au Myanmar
1 -2 Vol Genève – Dubai - Yangon
3 Yangon – Bago – Hpa An
4 Hpa An
5 Route Hpa An – Rocher d’Or
6 Route Rocher d’Or – Yangon
7 Yangon, découverte de la ville en train
8 Vol Yangon – Mandalay, Embarquement RV Mingun
9 RV Mingun (Mingun, Ava, Sagaing)
10 Débarquement à Mandalay, Route Mandalay – Bagan
11 Bagan
12 Bagan : survol de la plaine en montgolfière
13 Bagan : excursion au Mont Popa, retour à vélo
14 Bagan – Nyaung U / Vol Nyaung U – HehoHeho – Pindaya – Kalaw
15 Kalaw : journée au Green Hill Valley avec les éléphants
16 Kalaw – Lac Inle
17 Lac Inle

Mohingar

Petit déjeuner avec le Mohingar qui est une soupe de poisson avec des nouilles de riz. C’est un plat typiquement birman pour le petit déjeuner. Accompagné d’œuf dur, coriandre, lime, d’un croustillant frit, je crois que c’est des pois chiche frits, du piment séché si on veut et de l’huile parfumée .

Ce matin départ 8:30. Je dois laisser ma grosse valise à l’hôtel et ne prendre que ma petite valise car nous aurons un déplacement en camion et il vaut mieux voyager léger. J’abandonne donc mon oreiller à regrets et effectue un tri sévère. Je laisse aussi mon roman. On s’en va en voiture, au bruit d’un ou deux petits coups de Klaxons polis avant de dépasser chaque véhicule. À la sortie de la ville je découvre enfin les motos, chevauchées en amazone par les femmes et parfois transportant toute la famille. J’ai vu un enfant tout endormi dans les bras (plus précisément LE bras) de sa maman, en amazone derrière son mari. Hop un coup de klaxon et on les dépasse. C’est l’heure pour les moines d’aller collecter leur nourriture. Ils sont très nombreux avec leur crâne rasé, l’ombrelle et leur récipient. On ne voit pas de femmes religieuse car elles ne peuvent sortir mendier que les deux jours qui précèdent chaque jour de lune (bon un peu compliqué le calendrier birman) et elle reçoivent du riz cru et de l’argent. Elles iront ensuite acheter de la nourriture et se cuisineront elles mêmes leurs repas. Cela est interdit aux moine car ils ne doivent s’occuper à rien qui pourrait les distraire de la méditation qui les conduit au nirvâna. Les enfants sont invisibles, ils sont à l’école. J’ai dit que je serais intéressée à apprendre à cuisiner birman. Ma guide s’esclaffe en disant qu’elle ne sait pas cuisiner . Je lui explique qu’en Suisse cela s’apprend à l’école. Elle répond qu’ici l’école est prise très au sérieux et que l’on y fait que des activités intellectuelles et que c’est très intensif. Premier arrêt dans un cimetières militaire de la 2eme guerre mondiale. Pas intéressant du tout (j’explique à ma guide que la Suisse est un pays neutre et qu’elle n’a donc pas participé à cette guerre). Mais on y croise deux nones en robe rose, crâne rasé, qui se prennent en photo devant les tombes. Alors là je tombe des nues mais n’ose pas demander d’explications. On reprend la route au moment de la première averse qui a juste le temps de nous tremper mais cela fait un bien fou avec cette chaleur.

On arrive à Bago, pour visiter la pagode Shwemawdaw.

pagode Shwemawdaw
Bago

La pluie tombe à verses et on repart pour voir Shwethalyaung, un Bouddha couché d’une longueur de 55 mètres.

Pagode Shwethalyaung, un Bouddha couché d’une longueur de 55 mètres
Bago

En route pour l’hôtel à Hpa-An, capitale de l’Etat Karen. Avant on s’arrête pour admirer la pagode de Kyauk Kalap perchée sur un piton rocheux, situé au milieu d’un lac artificiel.

pagode de Kyauk Kalap
Pagode construite sur un piton rocheux au milieu d’un lac artificiel

On aperçoit des montagnes et la plus majestueuse est une montagne sacrée, le Mont Zwekabin, qui culmine à 700 mètres. Nous avions prévu de la gravir demain mais il fait bien trop chaud et c’est sacrément haut. C’est au pied de cette montagne qu’est niché le Hpa-An Lodge où je dormirai deux nuits. Hpa-An Lodge

Ces paysages karstiques composés de roches assez bizarres me rappellent le Sud de la Chine. Nuit au milieu de la jungle, sous une pluie battante.

Aller au jour 4 Hpa An