Jour 14 vendredi 18 novembre Bagan – Nyaung U / Heho – Pindaya – Kalaw

, par Nathalie Durgniat

Voyage au Myanmar
1 -2 Vol Genève – Dubai - Yangon
3 Yangon – Bago – Hpa An
4 Hpa An
5 Route Hpa An – Rocher d’Or
6 Route Rocher d’Or – Yangon
7 Yangon, découverte de la ville en train
8 Vol Yangon – Mandalay, Embarquement RV Mingun
9 RV Mingun (Mingun, Ava, Sagaing)
10 Débarquement à Mandalay, Route Mandalay – Bagan
11 Bagan
12 Bagan : survol de la plaine en montgolfière
13 Bagan : excursion au Mont Popa, retour à vélo
14 Bagan – Nyaung U / Vol Nyaung U – HehoHeho – Pindaya – Kalaw
15 Kalaw : journée au Green Hill Valley avec les éléphants
16 Kalaw – Lac Inle
17 Lac Inle

En seulement 15 minutes on arrive à l’aéroport de Nyuang U de Bagan. Peu de monde pour le Check-in mais notre avion est retardé. Les heures de départ sont inscrites au stylo sur un tableau blanc.

On nous demande de nous apposer un badge sur la chemise. Ainsi un employé viendra nous chercher lorsque notre avion sera prêt. Il est parti de Yangon ce matin jusqu’à Mandalay. Un épais brouillard l’empêche maintenant de décoller pour rejoindre Bagan. L’aéroport est agréable, climatisé mais pas trop et tout le monde attend patiemment. Il faut dire que ces retards sont habituels car à part à Yangon les aéroports ne sont pas équipés de radars. Les vols doivent donc se faire à vue.

Finalement arrivée avec 1:30 de retard. L’aéroport de Heho est tout petit, le débarquement est très rapide.

En route pour le village de Pindaya à travers des paysages variés et en croisant ou dépassant des chars à bœufs. Il n’y a pas de mécanisation dans cette région. Tout se fait à force humaine ou de bœuf. Ici personne ne mange de bœuf, ils sont simplement enterrés lorsqu’ils meurent naturellement. On observe des groupes de paysans qui récoltent le riz et ils tapent par terre des poignées de riz pour en faire tomber les grains.

On arrive aux grottes de Shwe U Min dans lesquelles sont installés plus de 8’000 Bouddha dorés à la feuille d’or. Les bouddhistes viennent y méditer, se prendre en photo devant les bouddhas ou récoltent l’eau qui tombe des stalactites pour s’en asperger la tête, car cela leur offre protection. On observe une jeune femme déposer des feuilles d’or sur un stupa, vision surprenante car au Rocher d’or cela était interdit aux femmes. Mais ici elles peuvent le faire. Cette action devrait leur permettre d’être riches dans une vie future.

On continue notre route et on aperçoit de grands Banyans plusieurs fois centenaires. Finalement on arrive à 1300 m d’altitude dans un hôtel niché dans les montagnes Shan, état le plus grand du Myanmar, qui fait 5 fois la Suisse.

Nuit à l’Amara Mountain Resort Kalaw

Aller au jour 15 Kalaw : journée au Green Hill Valley avec les éléphants