Jour 13 jeudi 17 novembre Bagan : excursion au Mont Popa (aller en voiture et retour à vélo)

, par Nathalie Durgniat

Voyage au Myanmar
1 -2 Vol Genève – Dubai - Yangon
3 Yangon – Bago – Hpa An
4 Hpa An
5 Route Hpa An – Rocher d’Or
6 Route Rocher d’Or – Yangon
7 Yangon, découverte de la ville en train
8 Vol Yangon – Mandalay, Embarquement RV Mingun
9 RV Mingun (Mingun, Ava, Sagaing)
10 Débarquement à Mandalay, Route Mandalay – Bagan
11 Bagan
12 Bagan : survol de la plaine en montgolfière
13 Bagan : excursion au Mont Popa, retour à vélo
14 Bagan – Nyaung U / Vol Nyaung U – HehoHeho – Pindaya – Kalaw
15 Kalaw : journée au Green Hill Valley avec les éléphants
16 Kalaw – Lac Inle
17 Lac Inle

Démarrage tranquille pour cette journée sportive. On quitte l’hôtel à 9:30 en voiture et on s’arrête dans une échoppe qui propose la démonstration de la production d’huile de cacahuète et de sésame, mais aussi la récolte du sucre de palme et la fabrication de sucreries à la coco ainsi que le processus de fermentation du jus.

J’ai ainsi pu goûter ce jus de palme et croquer ces friandises à la noix de coco encore tièdes. On boit un thé vert et en route pour de nouvelles aventures.

Notre objectif est d’atteindre le Mont Popa en voiture, puis terminer à pieds nus sur les 777 marches qui conduisent sur ce lieu célèbre de pèlerinage birman. La montée des marches est très agréable grâce à une brise rafraîchissante et un toit nous abrite du soleil. Plusieurs dizaines de singes nous regardent passer soit en jouant soit en se prélassant au soleil. Je n’ose les regarder en face de peur qu’ils ne s’intéressent de trop près à moi. La vue au sommet est à couper le souffle mais il est déjà temps de redescendre. Dîner au milieu de la montagne d’en face dans un restaurant chinois. Belles discussions avec notre guide qui se montre très ouverte et nous raconte sa vie et ses coutumes.

Retour à vélo en compagnie d’un guide local et suivis d’un bus qui nous approvisionnera en fruits, friandises et boissons fraîches lors de haltes bienvenues dans de petits bars en plein air abrités par des toits de feuilles sèches. Petits havres de paix pleins de fraîcheur. Cette promenade de 50 km restera à jamais gravée dans ma mémoire. Les enfants nous saluent au passage, on voit les paysans s’affairer dans leurs champs. Le jour décline et c’est le retour à la maison pour tous. Je dépasse des chars à bœufs qui transportent toute la famille, un vélo moteur qui pétarade chevauché par une maman et sa fille. La nuit est complètement tombée lorsqu’on arrive à Bagan. Comme nous ne sommes pas équipés de lumière et que les chemins sont en terre battue et en plutôt mauvais état on termine en bus après y avoir chargé les vélos. Dernière soirée à l’hôtel en y sirotant un cocktail local.

Nuit à l’Aya Yar River View

Aller au jour 14 Bagan – Nyaung U / Vol Nyaung U – HehoHeho – Pindaya – Kalaw