Es Migjorn Gran - Sant Tomas - Cala Mitjana

, par Nathalie Durgniat

J’ai un tellement bon souvenir de ma dernière promenade de Sant Tomas à Cala Galdana que j’ai cherché une variante. Cette fois, jeudi 1er juin, j’ai décidé de laisser ma voiture dans le charmant village de Es Migjorn Gran. Tout près de l’école.

Camí de sa Malagarba, 10, 07749 Es Migjorn Gran, Illes Balears, Espagne
https://goo.gl/maps/FvYujBJU4VJ2

https://goo.gl/maps/fD2PneCgJjz

De là je suis descendue dans les gorges d’un ancien torrent. J’ai raté la plus grande grotte Cova des Colons car les indications pour y accéder ont disparu depuis l’année passée. Par contre pour la première fois j’ai pu accéder à la deuxième grotte, plus bas, qui n’a plus de porte métallique fermée avec un cadenas. J’ai pu y entrer en m’éclairant avec mon natel.

Compter une heure pour arriver à la platges de Binigaus, où se joignent trois sentiers. Celui que je viens d’emprunter rencontre d’abord le cami de Cavalls et un peu plus loin, vers la "petite maison", en fait un auvent avec une longue table et des chaises longues, on découvre le départ du sentier qui longe la côte et qui est indiqué avec des poteaux sur lesquels sont dessinées des flèches. J’ai suivi ce parcours fléché qui m’a fait découvrir plusieurs jolies plages de sable fin. Mais le sentier est assez accidenté car on marche souvent directement sur les rochers. Compter maximum trois heures de marche (2:30 environ) sans les pauses et souvent au soleil. Arrivée à Cala Mitjana on retrouve le cami de Cavalls et on peut ainsi retourner à Sant Tomas mais en passant par l’intérieur des terres, souvent au frais de plusieurs forêts. J’y ai rencontré une belle grande tortue.

Le guide indique environ 10 km pour le retour en 4 heures. Mais cela doit être compté avec les pauses car j’ai mis 3:30 en marchant plutôt lentement.

Au total la marche dure 6:45. Mais je suis partie à 8:00 de la maison et j’ai parqué la voiture vers 8:30 à Migjorn. Je suis ensuite arrivée à 17:15 à Sant Tomas et suis restée 45 Minutes pour me réhydrater avec un litre d’eau. J’avais pris un litre et demi avec moi mais ce n’était pas assez . Ensuite retour vers la voiture en taxis pour 7 euros.

Ici une vidéo avec la tortue et des photos de quelques belles plages.